SUNYOGA – Stage Avancé 2013 – France
Témoignage d’un pratiquant de Sunyoga – Une vue de l’intérieur
Attention : Ne pratiquez pas sans être guidé par un enseignant expérimenté.
Arrivée le mardi soir 27 août 2013 pour une grande aventure avec Sunyogi Umasankar : le stage avancé de Sunyoga (méditation sur le soleil). Nous sommes à Charbonnières, à 150km à l’ouest de Paris, entre Chartres et Le Mans. Le gîte de la Blottière est le lieu idéal pour le stage car au milieu de la nature, au calme, et entouré d’animaux. Je me sens honoré de faire partie de ce groupe de 18 personnes venant de plusieurs continents âgées de 14 (la plus jeune participante du monde au stage avancé) à 60 ans.
Le lendemain matin dès 5h le stage commence avec un programme complet et intense que Sunyogi a modifié au dernier moment pour que celui-ci soit spécifiquement adapté au groupe :
• 05:00 Réveil
• 06:00 Exercice énergétique
• 07:00 Méditation sur les Chakras
• 08:30 Famille universelle
• 09:00 Déjeuner
• 10:00 Méditation sur le Soleil : Sunyoga
• 11:30 Cours
• 13:00 Déjeuner
• 15:30 Cours
• 18:00 Diner
• 19:00 Musique
• 20:00 Chant et méditation
• 21:00 Temps libre
• 22:00 Au lit
5è et dernier jour du stage. Presque tout le monde avait alors touché le Samâdhi (illumination). De retour en cours Sunyogi nous pose 2 questions : « Qu’as-tu perdu ? » et « Qu’as-tu gagné ? ».
La première chose que je peux vous dire est que la formation au Sunyoga niveau avancé a profondément changé et amélioré ma vie.
Le 1er jour de cours avancé a été un vrai défi parce que nous avons commencé à méditer entre 10h et midi. Le soleil était si élevé qu’il nous donnait une puissance brute et une quantité incroyable d’énergie que je pouvais à peine supporter. J’ai réalisé que je n’avais pas assez pratiqué pendant les mois précédents. Cependant j’ai eu le sentiment d’une amitié puissante avec le soleil et j’ai commencé à ressentir de nouvelles choses. Au cours de la 2ème journée, j’ai rencontré d’autres difficultés. Mais je me suis dit : «je dois surmonter cet obstacle, ceci est l’opportunité de pratiquer ma détermination. Je dois le faire !»
À un certain point j’ai totalement lâché prise et je n’avais aucune attente. Puis j’observais que toutes mes questions disparaissaient lentement. J’avais fait des progrès car la veille les questions allaient et venaient : «C’est quoi ce bruit ? », « C’est quoi cet insecte qui marche sur mon bras ? » ou même « Mais ça marche vraiment ce truc ? » ….. Puis soudain je me suis souvenu des paroles et conseils de Sunyogi. J’ai réalisé : « Je dois arrêter de penser ! Je dois accepter et laisser faire les choses ! » A partir de ce moment j’ai pris la décision forte de surmonter tous les obstacles et je me suis abandonné dans le soleil. Je peux vous dire que cela est un vrai bonheur et qu’on veut y rester !
Voici une synthèse des bienfaits ou « fruits » reçus depuis 1 an de pratique irrégulière puis 1 mois de pratique presque tous les jours suite au stage numéro 2 :
– ma vue s’est améliorée, ma scoliose (colonne vertébrale + cou) sont en cours de guérison
– mon sommeil, mon énergie, ma mémoire, mes pensées… sont de meilleure qualité
– je n’ai plus peur des insectes (araignées, guêpes…)et arrive parfois à communiquer avec les animaux
– j’ai beaucoup plus confiance en moi et les autres
– je gagne en ponctualité, en structure, en détermination, en intuition
– je commence à mieux comprendre les buts de ma vie et mon rôle dans la société
– je vis désormais plus dans le présent. Je suis plus heureux de vivre de manière générale
– je reçois presque tous les jours des messages pendant ou après la méditation qui m’aident dans la vie de manière pratique ou philosophique.
Il faut dire que les questions qui préparent la méditation sont très puissantes :
– Qui suis-je ?
– Qu’est-ce que je veux ?
– Pourquoi je le veux ?
– Quel est le but de la vie ?
– Quel est le rapport entre ce que je veux et ce que je fais maintenant ?
Les connaissances et expériences que Sunyogi Umasankar a partagé avec nous au cours des 1er et 2ème stages commencent à prendre tout leur sens, d’une petite étincelle vers un soleil qui grandit. L’univers est déjà en nous. La chose la plus importante est donc d’expérimenter, d’essayer toujours et encore, donc de PRATIQUER ! C’est là que les « fruits » arrivent par centaines. Le soleil peut donner une solution à tous nos problèmes. Nos pensées et nos actions peuvent changer le monde.
Qu’est-ce que j’ai perdu ? Je suis en train de perdre cet « esprit de singe » qui est un symbole de l’ego et des peurs qui ruinent nos vies et notre potentiel. Quand l’égo et la peur de la mort disparaissent la vie commence enfin à prendre une direction et une signification nouvelles.
Sunyogi Umasankar est un être réalisé mais aussi un superbe professeur. Sa connaissance et sa compréhension de la vie le rendent capable d’une transmission subtile et profonde, qui laisse une marque unique sur ceux qui le rencontrent. Sa mission de vie (la paix universelle, l’unité, et la fraternité) est une chose à laquelle nous devons tous prendre part à notre manière car c’est la vie dans son ensemble qui est en jeu aujourd’hui.
Comme le dit Sunyogi, l’esprit est la source de tous nos problèmes. L’esprit est aussi la source de toutes les solutions. Les outils sont déjà dans nos mains. Prions pour :
– la santé
– la paix
– la prospérité
– l’harmonie
– l’amour inconditionnel
– la protection.
Merci !
Vous aussi envoyez-moi vos témoignages de pratique à contact@conference-universelle-paix.fr (Bertrand) !
Merci Jonathan
Amour et lumière
Merci Jonathan pour ton témoignage sincère et complet.
Parfois encore trop souvent je me perds et quitte ma route,
Le chemin est la vie?
Allez c’est réparti!
Sidérer par les témoignages je ne peux que demander à comment faire pour m’initier au sun yoga
Bonjour,
Il faut faire un stage lorsque Sunyogi vient en Europe ou aller en inde. Pour être au courant des stages il faut s’inscrire à la newsletter sur conference-universelle-paix.fr (sur la page principale en haut à droite) ou suivre le groupe facebook Sunyogi France.